Bibliographie

Bienvenue sur la plateforme de la base de données bibliographiques sur la santé des CLOSM. Cette plateforme dynamique se veut une source unique d’information qui rassemble en un seul lieu l’ensemble des références sur la santé des CLOSM. Vous y retrouverez des articles et des rapports scientifiques provenant des milieux académiques, communautaires et gouvernementaux. Les références sont accompagnées de textes intégraux ou de liens permettant d’y accéder.

Un moteur de recherche permet de faire aisément une recherche avancée sur des thèmes ou des mots-clés spécifiques.

La base de données est en développement continu, en s’alimentant régulièrement de nouvelles références bibliographiques. Si vous voulez faire l’ajout de nouvelles références, d’un texte intégral à une référence déjà existante ou de corriger des erreurs, contactez-nous à info-chaireSFO@uottawa.ca


Andrew, C. et Comeau, G. (2007). Les conseils d’administration et la gouvernance des services de santé. Dans S. Vézina et C. Andrew (dir.), Gouvernance, santé et minorités francophones : stratégies et nouvelles pratiques de gestion au Canada (p. 187-201). Les Éditions de la Francophonie.

Auger, N., Tiandrazana, R. C., Healy-Profitós, J., & Costopoulos, A. (2016). Inequality in fetal autopsy in Canada. Journal of health care for the poor and underserved, 27(3), 1384-1396. https://doi.org/10.1353/hpu.2016.0110

Beaulieu, S. (2011). Educational standards and bilingual nurses in Francophone minority communities. The Canadian Modern Language Review, 67(1), 508-535.

Bernard, R. (2000). À la défense de Montfort. Le Nordir.

Bouchard, L. et Desmeules, M. (2011). Minorités de langue officielle du Canada : égales devant la santé ? Presses de l’Université du Québec.

Bouchard, L., Gaboury, I. et Chomienne, M.-H. (2009). La santé en francophonie canadienne : vivre en situation minoritaire influence-t-il la santé ? Bulletin de l’association des médecins de langue française, 42(2).

Bouchard, L., Gaboury, I., Chomienne, M.-H., Gilbert, A. et Dubois, L. (2009). La santé en situation linguistique minoritaire. Politiques de Santé, 4(4), 36-42. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2700700/pdf/policy-04-036.pdf

Bouchard, L., Gilbert, A., Landry, R. et Deveau, K. (2006). Capital social, santé et minorités francophones. Revue canadienne de santé publique, 97(2), 17-21. https://www.researchgate.net/publication/277063468_Capital_social_sante_et_minorites_francophones

Bouchard, L. et Leis, A. (2008). La santé en français. Dans J.-Y. Thériault, A. Gilbert et L. Cardinal (dir.), L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations (p. 351-384). Fides.

Bouchard, L. et van Kemenade, S. (2016). Comment améliorer la santé des aînés francophones vieillissant en Ontario ? Entre approche populationnelle et santé communautaire. Dans V. Desgroseillers, N. Vonarx, A. Guichard et B. Roy (dir.), La santé communautaire en 4 actes : repères, acteurs, démarches et défis (p. 132-137). Presses de l’Université Laval.

Bouchard, P., Robinson, J., Savoie, M. et Vézina, S. (2010). Dialogue sur l’engagement des étudiants et des futurs professionnels pour de meilleurs services de santé en français dans un contexte minoritaire. Consortium national de formation en santé.

Bouchard, P. et Vézina, S. (2007). Engagement des citoyens et gestion des services de santé communautaire : la gouvernance en action. Dans S. Vézina (dir.), Gouvernance, santé et minorités francophones : stratégies et nouvelles pratiques de gestion au Canada (p. 223-252). Les Éditions de la Francophonie.

Bouchard, P., Vézina, S., Paulin, C. et Provencher, M. (2009). L’outillage des étudiants et des nouveaux professionnels : un levier essentiel à l’amélioration des services de santé en français. Université de Moncton.

Charrier, M.-J. (2019). Vivre et travailler en français à Iqaluit (Nunavut) : regards de professionnels de la santé sur le capital social de la communauté francophone. Revue du Nouvel-Ontario, (43), 395-428. https://www.researchgate.net/profile/Marie_Josee_Charrier/publication/331717665_Vivre_et_travailler_en_francais_a_Iqaluit_Nunavut_regards_de_professionnels_de_la_sante_sur_le_capital_social_de_la_communaute_francophone/links/5ee13e31458515814a543bef/Vivre-et-travailler-en-francais-a-Iqaluit-Nunavut-regards-de-professionnels-de-la-sante-sur-le-capital-social-de-la-communaute-francophone.pdf

Chomienne, M.-H., Luyinga, A. et Farmanova, E. (2011). Les priorités de recherche sur la santé des francophones en Ontario. Bureau des services en français du Ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario et Réseau de recherche appliquée sur la santé des francophones de l’Ontario.

Chouinard, S. (2021). The principle of minority protection and language rights in Canada: The secession reference’s legacy. Journal of Parliamentary and Political Law, 15, 181-209.

Collin, S. (2021). Lumière sur la réforme du système de santé au Nouveau-Brunswick : évolution, jeux d’acteurs et instruments. Presses de l’Université d’Ottawa.

Comité consultatif des communautés anglophones en situation minoritaire. (2001). Rapport au ministre fédérale de la santé. Santé Canada.

de Moissac, D., Drolet, M., Savard, J., Savard, S., Giasson, F., Benoît, J., Arcand, I., Lagacé, J. et Dubouloz, C.-J. (2017). Enjeux et défis dans l’offre de services dans la langue de la minorité : l’expérience des professionnels bilingues dans le réseau de la santé et des services sociaux. Dans M. Drolet, P. Bouchard et J. Savard (dir.), Accessibilité et offre active : santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire (chap. 8, p. 205-227). Presses de l’Université d’Ottawa.

Desjardins, L. (2003). La santé des francophones du Nouveau-Brunswick. Étude entreprise par la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick. Les Éditions de la Francophonie.

Drolet, M., Savard, J., Savard, S., Lagacé, J., Arcand, I., Kubina, L.-A. et Benoît, J. (2017). L’expérience des francophones dans l’Est ontarien : importance des personnes pivots (usagers et intervenants) et influence des structures encadrant le système de santé et des services sociaux. Dans M. Drolet, P. Bouchard et J. Savard (dir.), Accessibilité et offre active : santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire (chap. 6, p. 143-166). Les Presses de l’Université d’Ottawa.

Duguay, L. (2007). Le projet « Préparer le terrain » : outil de planification des services de santé primaire et de mieux-être en français au Nouveau-Brunswick. Dans S. Vézina (dir.), Gouvernance, santé et minorités francophones : stratégies et nouvelles pratiques de gestion au Canada (p. 95-120). Les Éditions de la Francophonie.

Gauthier, H. (2007). Gouvernance en santé et francophonie plurielle : complexité en enjeux. Dans S. Vézina (dir.), Gouvernance, santé et minorités francophones : stratégies et nouvelles pratiques de gestion au Canada (p. 149-164). Les Éditions de la Francophonie.

Gauthier, H. (2011). Étude exploratoire sur les compétences linguistiques à l’embauche. Conseil communauté en santé du Manitoba.

Gilbert, A., Langlois, A., Landry, R. et Aunger, A. E. (2010). L’environnement et la vitalité communautaire des minorités francophones : vers un modèle conceptuel. Dans A. Gilbert (dir.), Territoires francophones : études géographiques sur la vitalité des communautés francophones du Canada (chap. 1). Les Éditions du Septentrion.

Haché, L. et Chiasson, J. S. (2007). Mobilisation et engagement des aînés pour une communauté en santé. Dans S. Vézina (dir.), Gouvernance, santé et minorités francophones : stratégies et nouvelles pratiques de gestion au Canada (p. 77-94). Les Éditions de la Francophonie.

Health Standards Organization. (2018). Accès aux services de santé et aux services sociaux dans les langues officielles. Conseil canadien des normes et Société Santé en français.

LeBel, M. (2008). Montfort, de l’affaire à la cause : un moment charnière dans les stratégies de défense des droits des francophones. Dans M. Pâquet (dir.), Les usages du passé au Canada et au Québec contemporains (p. 289-320). Nota Bene.

Michel, I. et Levesque, J. (2005). Santé mentale. Dans L. Picard et G. Allaire (dir.), Deuxième rapport sur la santé des francophones de l’Ontario (p. 61-68). Programme de recherche, d’éducation et de développement en santé publique, Institut franco-ontarien et Université Laurentienne.

Picard, L., Sanderson, R., Michel, I., Palangio, A., Fraser, C., Hébert, D. et Charland, J. (2000). Rapport sur la santé des francophones de l’Ontario, Sudbury. Programme de recherche, d’éducation et de développement en santé publique, Institut franco-ontarien et Université Laurentienne.

Poirier, D. (2001). L’égalité linguistique : la santé. Égalité, 46, 57-66.

Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, Réseau de santé en français du Moyen-Nord de l’Ontario, Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario et Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario. (2007). Les réseaux : architectes de la santé en français.

Savoie, G. (2001). L’importance des soins de santé en français pour une communauté minoritaire. Égalité, 46, 75-84.

Savoie, G. (2007). Le grand réveil franco-ontarien : de Montfort à la gouvernance francophone en santé. Dans S. Vézina (dir.), Gouvernance, santé et minorités francophones : stratégies et nouvelles pratiques de gestion au Canada (p. 23-44). Les Éditions de la Francophonie.

Schofield, A., Bardeau-Rodigue, D., & Leblanc, P. (2019). Canadian medical schools addressing Francophone minority needs. Social Innovations Journal, (55), 1-5. https://socialinnovationsjournal.org/editions/issue-56/75-disruptive-innovations/2988-canadian-medical-schools-addressing-francophone-minority-needs