À propos de la chaire

La Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario

Établie en 2019, la chaire de recherche vise à consolider la base de connaissances cernant les conditions de vie des francophones en situation minoritaire, leurs états de santé, leur expérience des services et des barrières linguistiques et la capacité organisationnelle d’offre de services en français. Le programme de recherche permettra de mieux cibler les inégalités socioterritoriales en matière de santé; de déterminer les besoins de services essentiels au maintien de la vitalité de la francophonie; de cerner les sous-groupes vulnérables; d’estimer et d’améliorer la capacité des systèmes de santé à répondre aux besoins de ces populations; de documenter les impacts de la discordance linguistique sur la qualité et la sécurité des soins; d’ancrer la recherche sur ces enjeux et de soutenir la formation d’une relève en recherche sur la santé des francophones en situation minoritaire.

Les co-titulaires

Louise Bouchard est professeure titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques et co-titulaire de la chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Monfort sur la santé des francophones de l’Ontario. Elle a contribué au développement d’un programme pionnier de recherche sur la santé en contexte de langue officielle minoritaire.  Avec sa collègue Anne Leis de l’université de la Saskatchewan, elle a obtenu des IRSC une importante subvention de développement des capacités de recherche et mis sur pied le Réseau interdisciplinaire de recherche sur la santé des francophones (RISF) (IRSC 2006-2011) pour l’Étude des facteurs socio-environnementaux, culturels et structurels qui influent sur les disparités de santé chez les francophones en situation minoritaire. De 2009 à 2014, le ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) lui accordait un fond de recherche pour le développement du Réseau de recherche appliquée sur la santé les francophones de l’Ontario. En 2014, le MSSLD lui alloue un fond supplémentaire pour développer un Géoportail sur la santé des francophones de l’Ontario, une plateforme permettant de réunir l’information sur les données sociodémographiques, les états de santé, l’accès aux services et aux professionnels de santé en langue minoritaire, à différentes échelles géographiques. Enfin, en 2017, les IRSC lui attribuaient une subvention pour le développement de la phase 1 d’un Observatoire sociosanitaire de la population francophone en situation minoritaire pour la recherche collaborative, la mobilisation et le transfert des connaissances. Ses travaux ont pu éclairer l’impact de la situation minoritaire comme déterminant de la santé et de la qualité des services en recourant à différentes approches: épidémiologie sociale, cartographie conceptuelle des représentations, analyse de réseaux, système d’information géographique et approches qualitatives.

Jacinthe Savard est ergothérapeute et détient un doctorat en santé publique. Elle est professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa, cotitulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du savoir Monfort sur la santé des francophones de l’Ontario et membre fondatrice du Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS). Son expertise porte sur l’organisation des services de santé aux aînés, sur l’offre active et la formation des professionnels à la pratique fondée sur la collaboration interprofessionnelle. Elle a co-dirigé avec Sébastien Savard et Marie Drolet, plusieurs études sur les trajectoires de services des francophones en situation minoritaire et les facteurs favorisant la continuité des services en français, qui ont mené à la création d’outils pour aider les gestionnaires à améliorer l’offre et la continuité des services en français au sein de leurs organisations.  Elle a intégré la formation à l’offre active de services en français à la formation des étudiants en ergothérapie, puis dans les autres programmes de l’École des sciences de la réadaptation. Elle poursuit des travaux pour améliorer les ressources d’apprentissage utile à cette formation, notamment par la création de scénario de simulation en offre active et de grilles d’observation des compétences en offre active. Elle a codirigé la production de l’ouvrage collectif Accessibilité et offre active : Santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire.